Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le budget du Pentagone largement adopté par le Sénat américain
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 20:37

WASHINGTON, 11 décembre (Reuters) - Le Sénat américain a très largement adopté vendredi le budget de la défense pour 2021, d'un montant de 740 milliards de dollars (610 milliards d'euros), avec une marge suffisante pour outrepasser un éventuel veto de Donald Trump, opposé au texte.

Le National Defense Authorization Act (NDAA), voté chaque année, a été approuvé par 84 sénateurs contre 13, bien au-delà de la majorité des deux tiers à la chambre haute, où siègent 100 élus, nécessaire pour annuler un veto présidentiel.

La Chambre des représentants a de son côté déjà approuvé le budget de la défense cette semaine par 335 voix contre 78.

Donald Trump a dix jours - hors dimanches - pour promulguer le texte ou y opposer son veto.

Le président républicain rejette plusieurs dispositions du NDAA, dont celle qui prévoit de débaptiser certaines bases militaires portant les noms de généraux confédérés.

Il déplore aussi que le texte n'ait pas supprimé la section 230 du Communications Decency Act, qui protège les grandes entreprises technologiques de poursuites pour les contenus qui apparaissent sur leurs plateformes. Trump accuse régulièrement Google, Twitter ou Facebook d'attaquer le camp conservateur dont il se veut le défenseur.

Donald Trump est également opposé à certaines dispositions qui freineront le retrait des soldats américains d'Afghanistan ou d'Allemagne qu'il a décidé.

En quatre ans de présidence, le président républicain n'a jamais vu le Congrès outrepasser l'un de ses vetos.

(Patricia Zengerle; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...